Login

Vin Un plan de 5 millions d’euros pour le Beaujolais

Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne Rhône-Alpes, a annoncé hier, le 14 novembre 2016, le lancement d’un plan d’aide de 5 millions d’euros sur 5 ans pour le vignoble du Beaujolais, où nombre d’exploitations sont en proie à des difficultés financières.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Je crois très fortement dans les atouts de ce vignoble parce qu’aujourd’hui on a une production de grande qualité, a déclaré Laurent Wauquiez, à l’issue d’une visite d’un domaine viticole à Theizé (Rhône). Je veux qu’on en fasse un de nos travaux emblématiques en permettant de sortir le Beaujolais des difficultés qu’il a et qui sont injustes parce qu’elles ne traduisent pas un défaut de qualité du produit. »

Monter à 8 millions d’euros

Ce plan de 5 millions d’euros sera financé pour 3 millions d’euros par la Région et 1 million par le département du Rhône, le reste devant être apporté par les collectivités locales. « Mon souhait est qu’on arrive à monter à 8 millions d’euros en mobilisant les fonds européens et les fonds de l’État pour une vraie force de frappe », a-t-il poursuivi. L’adoption de ce plan est prévue pour le 17 novembre.

 

Le président de région a précisé que ce plan devait aider « à moderniser le vignoble » et à « le restructurer », à « valoriser le Beaujolais en terroir touristique », à « aller chercher des parts de marché en développant une force de vente » et à développer un « travail de communication pour valoriser l’image de marque du vignoble ». « C’est un plan de valorisation de la qualité, de valorisation de l’image de marque, d’investissements. C’est un plan d’avenir, pas de crise », a estimé l’élu.

Enclencher « une dynamique commune »

Tandis que les intempéries ont touché une partie du Beaujolais en 2016, les viticulteurs vendant leur production en vrac — près de 85 % des volumes de beaujolais nouveau et Beaujolais-villages, selon l’interprofession — sont confrontés depuis plusieurs années à des difficultés, ce qui les avait poussés en septembre 2015 à manifester pour réclamer des prix de vente plus rémunérateurs. Les producteurs de crus du Beaujolais, comme le Brouilly, le Moulin-à-vent ou le Julienas, sont préservés de ces difficultés.

 

Dans l’assistance, des viticulteurs ont fait remarquer qu’une partie des exploitations en Beaujolais se situaient aussi en Saône-et-Loire, département rattaché à la région Bourgogne Franche-Comté. Laurent Wauquiez a fait valoir que « légalement », il n’avait « pas le droit » de financer ces domaines mais que ces derniers seraient « pris dans la dynamique commune » engagée par la région Auvergne Rhône-Alpes.

[summary id = "10024"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement